Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.
OK> Non, merci> Mentions légales> Modifier vos paramètres> En savoir plus
  • Bosch France
 

Utiliser les bons récipients

Votre table de cuisson donnera toute sa performance et vous offrira toute satisfaction si vous l’utilisez avec les ustensiles les plus appropriés. Ces derniers varient en fonction du type de table ou du type de foyer que vous avez choisi.

Si vous disposez d’une table de cuisson à induction

Il est indispensable d’utiliser les récipients appropriés à la cuisson par induction, c’est à dire en fonte, en acier émaillé ferromagnétique ou une vaisselle spéciale induction. Vous pouvez vérifier que vos récipients sont appropriés à l’aide d’un aimant. Si ce dernier adhère, vous pouvez les utiliser pour votre table à induction.

Conseil :
Si vous utilisez des récipients dont la base n’est pas entièrement ferromagnétique, veillez à ce que la dimension du diamètre de contact soit équivalente à la zone de cuisson.

Attention !

N’utilisez jamais de récipients :
- en acier normal
- en verre
- en terre glaise
- en cuivre
- en aluminium
- à base fine
Nous vous recommandons également de ne pas faire chauffer vos récipients à vide. En effet, ils pourraient chauffer très rapidement et subir des altérations.

Si vous disposez d’une table de cuisson vitrocéramique

Vous pouvez utiliser tous les types de casseroles mais nous vous recommandons d’opter de préférence pour des matériaux lourds comme l’inox ou la fonte. En outre, il est indispensable que vos casseroles présentent un fond parfaitement plat. En effet, la chaleur étant transmise par conduction, seul un contact homogène avec le foyer offrira une cuisson harmonieuse. Nous vous recommandons également d’éviter les revêtements abrasifs qui pourraient abîmer la surface de votre table.

Astuce pour vérifier l’efficacité de vos casseroles :
Versez un peu d'eau dans vos casseroles et faites les chauffer sur la position maximale. Si les bulles qui se forment recouvrent toute la surface, vos casseroles donneront de bons résultats sur votre plaque vitrocéramique. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le contact entre la casserole et la table de cuisson n’est pas optimal.

Si vous disposez d’une table de cuisson au gaz

Vous pouvez également utiliser tous les types de casseroles mais nous vous recommandons d’opter de préférence pour des matériaux lourds comme l’inox ou la fonte. En outre, il est préférable que vos casseroles présentent un fond parfaitement plat afin de garantir une meilleure stabilité. Veillez également à ce que le fond du récipient recouvre parfaitement la surface des flammes : plus grand, les flammes ne chaufferont pas l’intégralité de la surface ; plus petit, il y aura une déperdition de chaleur.

Aluminium, inox, fonte : A chacun ses vertus !

L’aluminium est un matériau léger reconnu comme excellent conducteur de chaleur. Toutefois, il peut laisser des traces sur les surfaces en vitrocéramique. Nous vous recommandons d’utiliser des produits spécialisés pour les faire disparaître.

L’acier inoxydable (inox) est un lent conducteur de chaleur. Il est particulièrement recommandé pour les plats mijotés auxquels il offre une cuisson uniforme.

La fonte est plus lourde et donc moins facile à manipuler que les autres matériaux. Mais il n’y a pas meilleur matériau pour assurer une cuisson lente et uniforme.

Une bonne taille de casserole pour une meilleure cuisson

Pour assurer une répartition uniforme de la chaleur, la taille de vos casseroles doit correspondre à celle de la zone de cuisson ou ne pas la dépasser de plus d’un pouce.
En effet, si le diamètre est trop petit, il y aura perte d’énergie et vos aliments risqueront de brûler. Et s’il est trop grand, la chaleur sera emprisonnée et la cuisson, peu efficace.
Bon à savoir : Les fabricants de casserole indiquent souvent le diamètre supérieur de la casserole. Ce dernier est généralement plus grand que le diamètre de la base.

> Voir les conseils pour adapter vos réflexes de cuisson à votre nouvelle table

Ces informations sont données à titre indicatif. La notice d’utilisation de votre appareil est la référence qui fait foi. En cas de doute, veuillez vous y référer.

 

 
Online Survey