Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.
OK> Non, merci> Mentions légales> Modifier vos paramètres> En savoir plus
  • Bosch France
 
programmes four

Utiliser les bons modes de cuisson

Chaleur tournante, convection naturelle, gril, gril air pulsé... Votre four vous propose différents modes de cuisson. Pour savoir quand les utiliser, suivez le guide.

convectionQuand utiliser la fonction Convection naturelle ?
Ce mode de cuisson diffuse la chaleur uniformément par la voûte (haut) et la sole (bas). Nous vous le recommandons pour la cuisson de vos gâteaux, soufflés et pièces de rôti maigres (bœuf ou gibier) à condition de n’utiliser qu’un seul niveau de votre four.

chaleurQuand utiliser la fonction Chaleur tournante (ou air pulsé) ?
Ce mode de cuisson répartit la chaleur uniformément dans le compartiment par le biais du ventilateur. Il est idéal pour la cuisson des pâtisseries et gâteaux, de la volaille, des gros morceaux de viande et surtout à chaque fois que vous effectuez une cuisson sur plusieurs niveaux.

soieQuand utiliser la fonction Chaleur de sole ?
Ce mode de cuisson convient pour la mise en conserve mais également en fin de cuisson pour vos mets et pâtisseries qui doivent être dorés et posséder une croûte en dessous.

grillQuand utiliser la fonction Gril ?
Ce mode de cuisson convient pour griller vos steaks, saucisses, toasts et morceaux de poisson. Si votre four est équipé à la fois des fonctions Gril grande surface et Gril petite surface, modulez en fonction de la quantité à griller.

air pulséQuand utiliser la fonction Grill air pulsé ?
Avec ce mode de cuisson, la résistance du Gril et le ventilateur fonctionnent en alternance. Idéal pour la viande, la volaille ou un poisson entier.

decongelationQuand utiliser la fonction Décongélation ?
Avec cette fonction, le ventilateur répartit l’air tiède autour du mets et permet de faire décongeler en douceur vos morceaux de viande, votre pain ou vos pâtisseries.

hydroQuand utiliser la fonction CuissonHydro (sur certains modèles) ?
Si votre four est équipé de cette fonction, n’hésitez pas à l’utiliser pour vos pâtisseries à pâte levée (pain, petits pains, brioches tressées) et pour vos pâtisseries en pâte à chou.

A quoi correspondent les températures du thermostat ?

Les températures exprimées dans les recettes sont parfois indiquées en thermostat (de 1 à 10). Pour vous permettre de vous y retrouver, nous vous indiquons les correspondances en °C. Il suffit de multiplier par 30.

  • Thermostat 1 = 30° C
  • Thermostat 2 = 60° C
  • Thermostat 3 = 90° C
  • Thermostat 4 = 120° C
  • Thermostat 5 = 150° C
  • Thermostat 6 = 180° C
  • Thermostat 7 = 210° C
  • Thermostat 8 = 240° C
  • Thermostat 9 = 270° C

Pourquoi faut-il préchauffer ?

Même si le temps de préchauffage est de plus en plus réduit avec les fours “nouvelle génération”, et encore plus rapide si vous disposez de la fonction pré-chauffage Booster, ce dernier demeure indispensable dans certains cas. Il permet par exemple de saisir les viandes et de conserver ainsi pleinement leur saveur et leur valeur nutritive. Pour la plupart des pâtisseries, le préchauffage provoque une "réaction" entre la levure et la préparation et permet de mieux faire "monter" le gâteau. Il est recommandé en fonction Gril, Convection Naturelle, Chaleur de Sole. Mais il n’est pas forcément nécessaire en mode Chaleur Tournante.

> Voir les conseils pour réussir vos petits plats

Ces informations sont données à titre indicatif. La notice d’utilisation de votre appareil est la référence qui fait foi. En cas de doute, veuillez vous y référer.

 

 
Online Survey