Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.
OK> Non, merci> Mentions légales> Modifier vos paramètres> En savoir plus
  • Bosch France
 

Déménager votre hotte

Vous changez de résidence et vous emportez votre électroménager avec vous ? Vous pouvez aussi récupérer votre hotte à condition que cette dernière soit bien adaptée à votre futur logement. Voici les bonnes questions à vous poser :

Recyclage ou évacuation ?

S’il est possible de percer un mur dans votre future cuisine, vous pouvez envisager une installation à évacuation. Dans le cas contraire ou si la zone de la hotte s’avère trop éloignée d’un mur extérieur, il vous faudra opter pour une installation en recyclage.

Votre hotte actuelle fonctionne avec un système d’évacuation ?

Si vous devez passer à une installation en mode rhecyclage, il vous est possible de la convertir grâce à un kit spécifique. Vous pouvez vous le procurer auprès de votre revendeur habituel ou dans notre boutique en ligne.
Découvrir

Le débit est-il adapté au nouvel environnement ?

Avant d’emporter votre hotte, il est important de vérifier que son débit est bien adapté au volume de votre future cuisine. Le débit détermine en effet le volume d'air que la hotte peut déplacer. Tout à fait logiquement, plus il est important, plus la hotte peut éliminer rapidement les vapeurs de cuisson et les odeurs et renouveler l’air ambiant.

Voici ce qu’il est important de savoir :

1/ La puissance d’extraction correspond au volume d’air que la hotte va pouvoir filtrer par heure. Pour être assuré d’une atmosphère agréable dans la pièce, l’air présent dans la pièce doit pouvoir être filtré entre 6 et 12 fois par heure, en fonction de l’intensité d’utilisation.

Il est donc important de calculer le taux d’extraction nécessaire à votre nouvel espace :
- Calculez tout d’abord le volume de votre pièce : largeur x longueur x hauteur.
- Multipliez ensuite ce volume par 6 et par 12.

Par exemple, pour une cuisine de 15m2 et 2,5m de hauteur sous plafond, votre hotte doit, au minimum, pouvoir recycler entre 225m3/h en position 1 et 450m3/h dans la position la plus élevée.

2/ Une hotte qui recycle l’air nécessite quasiment deux fois plus de puissance qu’une hotte qui l’évacue. C’est pourquoi si vous passez d’une installation en recyclage à une installation en évacuation, sachez que vous gagnerez de l’ordre de 40% de puissance en plus. Et inversement…

Dans notre exemple, précédent d’une cuisine de 15m2 et 2,5m de hauteur sous plafond, une hotte installée en recyclage devra donc, au minimum, pouvoir recycler entre 315m3/h en position 1 et 630m3/h dans la position la plus élevée.

3/ Si votre hotte offre une puissance trop élevée par rapport à la surface, cela entraînera une sur-consommation de chauffage en hiver. A l’inverse, si sa puissance est trop faible, elle manquera d’efficacité.

Bon à savoir

Le module CleanAir vous permet de disposer d’une installation quasi aussi performante qu’une installation en évacuation. En effet, grâce à une surface de filtre particulièrement importante, ce système permet une re-circulation de l’air plus efficace et une neutralisation de 95 % des odeurs. De plus, contrairement aux filtres à charbon, ce module ne doit être changé qu’une seule fois par an.

Si votre hotte actuelle n’offre pas une puissance suffisante pour votre future installation, vous pouvez lui adjoindre ce module pour augmenter sa performance. Ce module est disponible auprès de votre revendeur habituel ou dans notre boutique en ligne.

Découvrir

Sa taille est-elle adaptée au nouvel environnement ?

Votre hotte actuelle doit également être adaptée à votre future table de cuisson. C’est pourquoi, nous vous conseillons également de mesurer la taille de ces dernières dans votre future cuisine. La taille de votre hotte doit être au moins aussi large que celle de votre table de cuisson pour que l’aspiration des fumées soit optimale.


Sa cheminée est-elle adaptée à la nouvelle hauteur sous plafond ?

Si la hauteur sous plafond est supérieure, sachez que vous pouvez ajouter à votre hotte décorative une extension de cheminée. Elles sont également disponible dans notre boutique en ligne
Découvrir


En résumé

D’une installation en recyclage à une installation en évacuationVous allez gagner en puissance d’aspiration.
D’une installation en évacuation à une installation en recyclageVous allez perdre un peu en puissance d’aspiration. N’oubliez pas d’en tenir compte lorsque vous vérifierez la puissance d’apiration au regard du volume de votre nouvelle cuisine.
Cuisine plus grandePensez à vérifier la puissance d’aspiration de votre hotte. Pour une installation en recyclage, possibilité d’augmenter cette puissance par ajout d’un module cleanAir.
Hauteur de plafond supérieureVous pouvez agrandir la hauteur du conduit par ajout d’une extension.
Taille de la table de cuisson supérieureSi votre hotte est moins large que votre nouvelle table de cuisson, son fonctionnement ne sera pas optimal.

 

 
Online Survey