• Bosch France
 

modele ideal lave vaisselle

Choisir le modèle idéal de lave-vaisselle

Posable 60 cm de large ou encastrable compact ? Pour être sûr de son choix, il est préférable de bien savoir ce que l’on trouve sur le marché. Un descriptif de l’offre produit s’impose.

Il faut tout d’abord regarder la place dont on dispose : 60 ou 45 cm de large sous un plan de travail ? Sinon sur le plan de travail, à côté du micro-ondes ? Ou bien encore en hauteur, encastré dans le meuble, sous le four ?

Tout dépend aussi de votre cuisine : est-elle ancienne ou est-ce un équipement tout neuf ?

Les modèles dits “pose libre“


Ces lave-vaisselle vivent leur vie en solo et n’ont pas besoin d’être habillés en façade ; ils se posent à côté des éléments de cuisine. Il est aussi possible de les glisser sous un plan de travail, dans une niche suffisamment haute : avec son « top », un lave-vaisselle pose-libre fait 84,5 cm de haut au moins ; sans « top » il mesure 81,5 cm de haut.

 

 

 

 

Les 60 cm de large

Ces modèles peuvent charger 12, 13 ou 14 couverts.

Mais 12 couverts, c’est quoi ? C’est la vaisselle de 12 personnes (12 assiettes plates, 12 assiettes creuses, 12 tasses…) correspondant à 140 pièces de vaisselle. 13 couverts, c’est 151 pièces et 14 couverts, 162 pièces.

Plus le lave-vaisselle est grand et dispose d’un intérieur modulable, plus on peut ranger de vaisselle, notamment les poêles, les casseroles, tasses…surtout si le lave-vaisselle est équipé d’un 3ème niveau de chargement : le tiroir MaxiCouverts

Voir tous les produits 60 cm pose-libre

Indispensable pour toute famille de plus de 3 personnes ou tout couple dont la maison se remplit le week-end.

 

Les 45 cm de large

 

 

 

 

Ce sont des modèles moins larges, dont la cuve est plus petite et qui ont généralement une capacité de 9 couverts. Les lave-vaisselle Bosch 45 cm, qui disposent d’un 3ième tiroir «MaxiCouvert » ont une capacité de 10 couverts (donc la vaisselle pour 10 convives). 

 

Voir tous les produits 45 cm pose-libre

 

Parfait pour un couple ou lorsque la place est une contrainte importante. Dans ce cas, il faut simplement faire tourner la machine plus souvent. Quoiqu’il en soit, le lave-vaisselle est toujours plus économe en eau qu’une vaisselle à la main.

 

Les compacts

45 cm de hauteur, 55,1 cm de largeur et 50 cm de profondeur, des dimensions idéales pour une modularité maximale. Grands comme un micro-ondes, ils se logent sur une étagère en hauteur hors de portée des enfants, dans une niche ou simplement posé sur un plan de travail et ont une capacité de 6 couverts.

Dotés de la technologie ActiveWater-, ils ne consomment que 7,5 litres d’eau et 0,63 kWh d’électricité au cours du cycle Eco. Outre leurs performances, ces produits proposent de nombreux programmes et options. Déclinés en rouge, noir, silver ou blanc, ils deviennent aussi un objet déco et donnent aux plus petits espaces un intérieur qui a du style !

Voir les compacts

Idéal pour un célibataire ou un jeune couple dans un studio.

 

Les modèles dits encastrables, intégrables et tout intégrables

Tous ces termes demandent un peu d’explication. En fait, c’est le mode d’intégration dans le meuble de cuisine qui fait toute la différence. Le lave-vaisselle demeure plus ou moins visible.

1- Les encastrables ou "sous plan"

C’est LA solution idéale lorsque vous cherchez à renouveler votre lave-vaisselle intégrable : le lave-vaisselle « sous plan » se glisse sous un plan de travail, pour faire passer la plinthe de la cuisine ; et il est livré AVEC une porte (inox ou marron), mais sans « top ».

Bon à savoir : pour le modèle marron, vous pouvez faire glisser un stratifié décoratif dans le cadre décor.

Voir les lave-vaisselle encastrables

 

 

2- Les intégrables (avec bandeau apparent)

Comme leur nom l’indique, ils s’intègrent parfaitement dans les éléments de cuisine. Ils doivent être habillés d’une porte de meuble concordante aux éléments de votre cuisine. Seul leur bandeau de commande reste visible.Seul leur bandeau de commande reste visible.
Côté dimensions, vous avez le choix entre les modèles de 60 cm de large (12, 13 ou 14 couverts, comme les modèles “pose libre“), mais aussi les modèles de 45 cm de large (9 ou 10 couverts).

Voir les lave-vaisselle intégrables

 

Enfin, pour une plus grande modularité, il existe un modèle compact intégrable de 60 cm de haut, pas plus grand qu’un four. Il s’intègre sous un plan de travail ou en hauteur dans un meuble. Verticalement ou horizontalement il se marie parfaitement avec les fours ou les machines espresso Bosch. Avec tous les atouts d’un grand, il lave 8 couverts, offre un cycle express, une zone intensive…

 

Idéal dans toute nouvelle cuisine. A vous ensuite de choisir la capacité et l’emplacement à lui consacrer.

 

3- Les tout intégrables

Le plus de ces produits est qu’ils se fondent totalement au milieu des meubles de cuisine car leurs commandes, situées sur la tranche de la porte, sont invisibles une fois la porte du lave-vaisselle habillée d’une façade.

Côté dimensions, vous avez le choix entre les modèles de 60 cm de large (12, 13 ou 14 couverts, comme les modèles “pose libre“), mais aussi les modèles de 45 cm (9 ou 10 couverts).

Voir les lave-vaisselle tout-intégrables

Idéal dans toute nouvelle cuisine où l’esthétique est privilégiée, notamment dans les cuisines ouvertes.

 

 
 
Online Survey