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Foire aux questions à propos du système hydroponique SmartGrow.

Jardin et potager d'intérieur SmartGrow de Bosch

Trouvez réponses à vos questions avec la FAQ ci-dessous. Si malgré tout vous avez encore besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions et commentaires. Faisons pousser un monde plus vert ensemble.

Système

Quelles sont les dimensions de l’appareil ?

SmartGrow s’adapte à tout type d’intérieur et d’espace.

  • SmartGrow 6 : diamètre 35 cm, hauteur 21 cm (phase de germination), 53 cm (avec 4 modules de hauteur)
  • SmartGrow 3 : diamètre 19 cm, hauteur 24 cm (phase de germination), 56 cm (avec 4 modules de hauteur)

Comment les plantes sont-elles arrosées via le système d’irrigation ?

SmartGrow est un système de culture en hydroponie active optimisé pour offrir aux plantes la quantité exacte d’eau et de nutriments naturels dont elles ont besoin. Le réservoir d’eau dure jusqu’à 3 semaines et fournit aux plantes tout ce dont elles ont besoin : pas besoin d’avoir la main verte. Le système intelligent de détection du niveau d’eau vous indique par l’éclairage bleu lorsqu’il est temps de remplir le réservoir. Grâce à sa pompe, l’appareil distribue la quantité nécessaire d’eau et de nutriments vers les racines des plantes, en fonction de leurs besoins et de leurs stades de croissance. De cette façon, les racines des plantes ne sont pas immergées en permanence dans l’eau et absorbent davantage d’oxygène grâce au mouvement régulier de l’eau.

Les plantes de SmartGrow ont-elles besoin d’une eau spéciale ?

Non, SmartGrow fonctionne avec de l’eau du robinet.

Ai-je besoin d’engrais pour les plantes ?

SmartGrow fonctionne selon le principe de la culture en hydroponie qui ne nécessite pas d’engrais. La lumière, l’eau et les nutriments suffisent à la pousse des plantes. Outre les nutriments fournis avec les capsules de graines, vous n’avez qu’à remplir le réservoir avec de l’eau du robinet, le système se charge du reste. Vos mains restent toujours propres.

Quel type d’éclairage est diffusé par SmartGrow ?

L’unité d’éclairage SmartGrow se compose de LED économes en énergie, qui génèrent une combinaison brevetée de spectre et d’intensité lumineuse idéale pour la croissance des plantes, en fonction de leurs phases de pousse. Le spectre de lumière est une combinaison d’éclairage LED rouge, bleu et vert ne contenant aucun rayon UV, le rendant plus sûr que la lumière du soleil.

Comment interpréter les codes couleurs sur SmartGrow ?

Votre SmartGrow communique à l'aide de différentes combinaisons de couleurs provenant de ses LED. Pour savoir exactement ce que signifie une couleur en particulier, vous pouvez télécharger notre application gratuite, configurer votre appareil et aller dans la section d'aide. Sélectionnez votre modèle d'appareil, la couleur du LED et votre motif pour voir immédiatement ce que votre SmartGrow vous signale.

Vous trouverez facilement et rapidement un guide et des vidéos explicatives.

Vous pouvez également consulter le manuel de l'utilisateur :

Pourquoi y a-t-il un avertissement dans l'App Store indiquant que l'application n'est plus mise à jour ?

Nous sommes au regret de vous informer que nous ne mettrons plus l'application SmartGrow à jour à partir du 31 décembre 2023. Toutefois, vous pouvez continuer à l'utiliser si vous l'avez déjà téléchargée et installée. Après le 1er mars 2023, elle ne sera plus disponible dans les App Stores. L'application n'est pas indispensable au bon fonctionnement de votre SmartGrow, vous pouvez continuer à profiter de votre appareil. Vous trouverez de plus amples informations et les coordonnées de contact sur notre site web.

Les capsules de plantes sont-elles recyclables ?

Les capsules de graines SmartGrow sont recyclables. Le principal composant (qui contient les graines) est fait de roche volcanique. Ce matériau garantit un échange optimal d’oxygène, d’eau et de nutriments pendant toute la durée de vie des plantes et soutient les racines. De plus, chaque capsule est entourée d’une bordure en plastique fine pour la stabiliser. Après avoir retiré la bordure et l’autocollant en plastique, vous pouvez jeter les capsules de graines dans votre poubelle à déchets organiques.

Les nutriments sont-ils dangereux ?

Les nutriments minéraux contenus dans les engrais ne sont pas dangereux et conformes aux directives européennes. Les ingrédients de nos engrais respectent les exigences légales actuellement en vigueur. Ils peuvent être utilisés selon les instructions de dosage de nos plantes, adaptées au système SmartGrow. Chaque paquet d'engrais mentionne la liste des ingrédients qu’il contient. Bien sûr, une utilisation excessive n’est pas recommandée. Veuillez tenir les engrais hors de portée des enfants et des animaux.

La lumière de SmartGrow est-elle tout le temps allumée ?

Non, les plantes nécessitent aussi des phases sans éclairage. Le dispositif s’éteint de lui-même pendant 8 heures après 16 heures de fonctionnement. Le minuteur peut être réglé selon votre rythme. Il suffit de le paramétrer une fois pour que le système garde votre réglage en mémoire. Le principe de fonctionnement est expliqué dans cette vidéo :

Quelle quantité d’énergie SmartGrow consomme-t-il ?

Grâce à ses lampes LED économes en énergie et à son système d’irrigation intelligent, SmartGrow consomme très peu d’énergie. La consommation électrique annuelle moyenne par appareil est la suivante :

  • SmartGrow 6 : 60 kWh
  • SmartGrow 3 : 30 kWh

Comment puis-je personnaliser mon SmartGrow Life ?

SmartGrow Life a un design intemporel. Vous pouvez ajouter votre touche personnelle grâce aux étuis colorés en tissu qui recouvrent le bol de service et aux DesignClips détachables pour les modules de réhausse. Tous ces accessoires sont disponibles en différentes couleurs. Veuillez noter que les accessoires de personnalisation ne sont disponibles que pour SmartGrow Life.

Couleurs disponibles pour les DesignClips de SmartGrow Life :

Couleurs disponibles pour les étuis en tissu SmartGrow Life :

Fonctionnement et entretien

Comment démarrer avec mon SmartGrow ?

Apprenez à régler votre appareil

Visionnez la vidéo pour savoir comment régler votre appareil en quelques étapes.

À quelle fréquence dois-je remplir le réservoir d’eau ?

SmartGrow arrose vos plantes automatiquement. Pour remplir le réservoir, versez l’eau avec les nutriments directement dans le bac à plantes jusqu’à ce que la lumière clignote 2 fois en blanc. Le SmartGrow 3 (lumière rose) et le SmartGrow 6 (lumière bleue) vous avertissent aussi lorsque le niveau d’eau maximal est atteint. Ajoutez les nutriments et l’eau par l’orifice d’arrosage.

En conditions normales, vos plantes seront alors alimentées jusqu’à 3 semaines. Bien sûr, la taille des plantes, la température et l’humidité de la pièce influencent la consommation d’eau. Un appareil contenant de très grandes plantes devra peut-être être rempli plus tôt.

Comment modifier le cycle d’éclairage/veille de mon appareil ?

Système d’irrigation SmartGrow

Pour bien grandir, vos plantes ont besoin de 8 heures de repos. C’est pourquoi votre SmartGrow bascule automatiquement en mode veille après 16 heures d’activité et se réveille au bout de 8 heures.

Vous pouvez synchroniser l’heure d’extinction de votre SmartGrow avec votre propre heure de coucher. Pour le SmartGrow 6, il suffit de mettre la main sur l’unité d’éclairage pendant 3 secondes. Pour le SmartGrow 3, appuyez sur le bouton situé sous l’unité d’éclairage pendant 3 secondes.

L’appareil se mettra alors en mode veille. Il restera éteint pendant les 8 prochaines heures et se rallumera pendant 16 heures en gardant le même rythme chaque jour.

Comment puis-je activer le mode vacances de mon SmartGrow ?

Si vous vous absentez plusieurs jours, vous pouvez activer le mode vacances de votre SmartGrow. Pour SmartGrow 6, placez votre main sur l’unité pendant 10 secondes et pour SmartGrow 3, appuyez sur le bouton vert situé sous l’unité pendant 10 secondes. Le mode vacances ralentit la consommation d’eau et la croissance de vos plantes jusqu’à votre retour.

Avant d’activer le mode vacances :

  • remplissez le bol avec de l’eau et des nutriments
  • récoltez environ 30 % de vos plantes si ces dernières ont poussé et atteint une taille convenable
  • si les graines n’ont pas encore germé, n’activez pas le mode vacances

Visionnez la vidéo pour voir comment procéder :

Que dois-je prendre en compte si je veux réinitialiser mon appareil ?

Si vous souhaitez réinitialiser votre appareil, par exemple pour créer un nouveau potager après avoir récolté toutes les plantes, commencez d’abord par le débrancher. Pour SmartGrow Life, attendez 1 heure, pour SmartGrow 3, attendez 10 minutes avant de reconnecter l’appareil. Pour SmartGrow 6, attendez 10 heures avant de le rebrancher pour vous assurer que l’appareil est correctement réinitialisé.

Que dois-je faire lorsque les lumières bleues de SmartGrow clignotent ?

Lorsque les LED bleues de SmartGrow 6 clignotent, cela signifie que le niveau d’eau dans le réservoir est trop bas. Vous pouvez toujours vérifier le niveau d’eau en soulevant le réservoir d’eau. Si le problème vient de là, veuillez ajouter de l’eau.

Pour SmartGrow 6, veuillez vérifier aussi que la pompe est correctement fixée.

Pourquoi la pompe de mon SmartGrow 6 ou 3 est-elle si bruyante ?

La pompe de votre appareil alimente en eau les racines des plantes 1 à 7 fois par jour. Le processus de pompe dure 30 secondes à 2 minutes 50 par cycle et est habituellement très silencieux, avec un niveau sonore de 50 décibels. Si le bruit est trop fort, cela signifie que le réservoir d’eau n’est pas assez rempli. Veuillez vérifier le niveau d’eau et remplir le réservoir si nécessaire.

Comment puis-je faire pousser des micro-pousses dans mon SmartGrow ?

Il est possible de faire pousser des micro-pousses avec SmartGrow 6.

Pour cultiver des micro-pousses, un accessoire supplémentaire est nécessaire :

Utilisez un sachet de micro-pousses par plateau et couvrez avec le couvercle transparent pendant les 2 à 4 premiers jours. Ensuite, le couvercle peut être retiré et le premier module de réhausse peut être ajouté. Vous pouvez également utiliser le couvercle comme plateau de service. Récoltez les micro-pousses au bout de 7 à 14 jours en coupant à 1 cm au-dessus de la grille. Ne mangez pas les racines. Utilisez les micro-pousses immédiatement ou conservez-les au réfrigérateur.

Dois-je nettoyer le plateau après la récolte ?

Nettoyez la grille une fois que vous avez récolté toutes les micro-pousses. Retirez les racines restantes sur la grille et lavez-la au lave-vaisselle (55 °C max.) si possible. Enlevez à la main les algues ayant pu se former dans le réservoir d’eau après chaque récolte de micro-pousses et changez l’eau toutes les deux récoltes (au bout d’un mois environ).

Comment nettoyer mon SmartGrow ?

Les composants de SmartGrow doivent être nettoyés après chaque récolte (tous les 3 à 5 mois). Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser de l’acide citrique ou des pastilles de détartrage Bosch 00311893 ou 00311864.

Pour nettoyer avec de l’acide citrique, ajoutez une cuillère à café d’acide citrique pour 1 litre d’eau et versez la solution de détartrage dans le bol. Pour nettoyer à l’aide des pastilles de détartrage Bosch, ajoutez à votre SmartGrow 3; 1 pastille de détartrage dans le bol avec de l’eau tiède. Pour le SmartGrow 6, ajoutez 2 pastilles de détartrage. Attendez environ 5 minutes pour que le(s) pastille(s) se dissolve(nt). Ne mélangez pas acide citrique et pastilles de détartrage.

Utilisez le mode de détartrage de SmartGrow pour éliminer le calcaire. Mettez la main sur votre SmartGrow 6 pendant 15 secondes jusqu’à ce que le couvercle clignote en bleu. Pour votre SmartGrow 3, appuyez sur le bouton au bas de l’unité pendant 15 secondes jusqu’à ce que le couvercle clignote en vert.

Une fois le mode détartrage terminé, retirez la solution de détartrage et démontez l'appareil. Le bol, le système d’irrigation et le bac à plantes sont lavables au lave-vaisselle (max. 55 °C). Pour en savoir plus sur les pièces lavables au lave-vaisselle, visionnez cette vidéo :

Plantes

Combien de graines se trouvent dans une capsule SmartGrow ?

La quantité de graines varie en fonction du type de plantes. Le nombre de graines est choisi après plusieurs mois de tests pour garantir une récolte nutritive optimale.

Comment les graines sont-elles sélectionnées dans la capsule SmartGrow ?

Les graines de nos capsules proviennent de fournisseurs de graines réputés implantés en Europe. Le basilic, par exemple, provient d’Allemagne. Toutes les graines utilisées sont garanties sans pesticides, 100 % naturelles et non génétiquement modifiées. Elles suivent un processus qualité rigoureux pendant plusieurs mois pour garantir une performance fiable et une récolte optimale.

Elles sont conformes aux normes qualité en vigueur en Europe et aux États-Unis et ont été certifiées par l’Autorité finlandaise de sécurité des aliments (EVIRA) conformément à la loi sur la commercialisation des semences (728/2000).

Est-ce que je peux faire pousser plus d’une variété de plante à la fois dans mon SmartGrow ?

Avec SmartGrow, vous pouvez faire pousser différentes variétés de plantes simultanément. Nous proposons plus de 50 types de graines et la sélection ne cesse de grandir. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous recommandons de faire pousser des plantes qui ont le même rythme de pousse. Le rythme de pousse est indiqué sur l’emballage des capsules de graines. Vous pouvez aussi utiliser le filtre de recherche sur notre site internet pour trouver des plantes au rythme de pousse similaire.

Combien de temps faut-il aux graines pour pousser ? Quand puis-je les récolter ?

Cela dépend de leur rythme de pousse. En moyenne, les plantes commencent à germer au bout de 4 à 14 jours. Pour certaines plantes comme le romarin, cela peut prendre jusqu’à 3 semaines. Les plantes les plus rapides sont prêtes à être récoltées au bout de 2 à 3 semaines. La période de récolte est indiquée sur l’emballage de chaque plante.

Vous pouvez également obtenir des informations supplémentaires sur toutes les plantes et leur processus de croissance sur l’application SmartGrow.

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Pour en savoir plus sur la façon de récolter vos plantes, regardez notre vidéo.

Pendant combien de temps puis-je récolter des herbes fraîches avec une seule capsule de graines ?

Si vous entretenez correctement vos plantes, une même capsule de graines d’herbe ou de salade peut être utilisée pour plusieurs récoltes pendant 3 à 4 mois. Pour cela, il faut récolter vos plantes aux trois quarts de leur croissance.

Pendant combien de temps les herbes restent-elles fraîches après la récolte ?

Pour déguster des plantes toujours fraîches, nous vous recommandons de procéder à la récolte seulement si vous en avez besoin.

Les salades, les herbes, les fruits et les micro-pousses peuvent être consommés jusqu’à une semaine après la récolte, s’ils sont conservés au réfrigérateur. Les fleurs, quant à elles, doivent être consommées le jour même. Les herbes, les fleurs comestibles et les fruits peuvent aussi être séchés ou congelés en vue d’une consommation ultérieure. Notre application SmartGrow regorge de conseils et astuces pour vous aider à tirer le meilleur de votre récolte.

Comment dois-je stocker les capsules de plantes ?

Les capsules de plantes SmartGrow doivent être conservées dans un endroit frais, sec et à l'abris de la lumières. Vous pouvez les conserver à température ambiante s'il ne faut pas trop chaud mais l'idéal est de les mettre au réfrigérateur. Si vous avez ouvert un paquet, veillez à bien le refermer pour que les graines ne souffrent pas de l’humidité.

Pourquoi utiliser de la laine de roche comme substrat et non de la noix de coco qui est naturelle et biodégradable ?

Pourquoi utiliser de la roche volcanique comme substrat et non de la noix de coco qui est naturelle et biodégradable ?

Le substrat de roche volcanique (laine de roche) professionnel utilisé dans le SmartGrow offre une microstructure spéciale qui permet une disponibilité optimale de l’eau et de l’air (oxygène) dont ont besoin les racines des plantes. De plus, ce matériau assure une qualité constante et des conditions de croissance optimales pendant plusieurs mois, ce qui est plus difficile à garantir avec des capsules à base de tourbe et de fibre de coco.

Nous mettons un point d'honneur à opter pour des matériaux durables en veillant à conserver les ressources naturelles.

Nous mettons un point d'honneur à opter pour des matériaux durables en veillant à conserver les ressources naturelles.

Que faire des capsules de plantes une fois terminées ?

Les capsules de graines SmartGrow sont recyclables. Le principal composant, qui contient également les graines, est composé de laine de roche extraite de pierre volcanique. Ce matériau garantit un échange optimal d’oxygène, d’eau et de nutriments pendant toute la durée de vie des plantes et soutient les racines. De plus, chaque capsule est entourée d’une bordure en plastique fine pour la stabiliser. Après avoir retiré la bordure et l’autocollant en plastique, vous pouvez jeter les capsules de graines dans votre poubelle à déchets organiques.

Que faire si mes graines ne germent pas ?

La germination dépend de la plante et des conditions de pousse. Un à deux jours après les avoir insérées, soulevez vos capsules pour vérifier qu’elles sont encore humides.

La germination peut prendre entre une et trois semaines, en fonction de l’espèce. Si vos plantes ne germent toujours pas et que vous avez bien suivi le mode d’emploi, veuillez contacter notre Service Client qui pourra vous conseiller ou procéder à un échange gratuit, conformément à notre garantie germination :

Conditions de la garantie germination :

En plus de l’obligation de garantie légale pour nos appareils, accessoires et capsules de graines SmartGrow, nous offrons une « garantie germination » pour nos capsules de graines. Les droits de garantie légaux de l'acheteur ne sont pas affectés par cette garantie.

  • Le garant est BSH Electroménager.
  • La garantie germination est valable pour toutes les capsules de graines vendues pour SmartGrow et achetées après octobre 2019 (sauf kits d’essai MSGZEX002).
  • La garantie germination octroie à l’acheteur le droit d’échanger gratuitement ses capsules de graines dans les conditions suivantes :

a) Les capsules de graines achetées ne germent pas dans les appareils SmartGrow (MSGP3, MSGP6 ou MSP3L), bien que l’utilisateur ait suivi les instructions du mode d’emploi concerné.

b) Le problème des capsules de graines empêchant la germination pendant le temps habituel (en fonction du type de graines), ne peut pas être clairement désigné comme étant dû à un usage inapproprié.

c) La date de péremption des capsules de graines n’est pas dépassée.

  • Si l’utilisateur souhaite bénéficier de la garantie germination, il doit envoyer un e-mail à l’adresse suivante : [local@emailadress.com], objet : garantie germination.

L’e-mail doit contenir les informations suivantes :

  • Prénom et nom de famille
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Photo de toutes les capsules n’ayant pas germé
  • Si les conditions de la garantie germination sont remplies, l’utilisateur recevra en échange une capsule de graines de la même espèce que celle qui n’a pas germé. La livraison des capsules de graines en France s’effectuera sans frais dans les délais de livraison habituels de la gamme SmartGrow. Pour une livraison en dehors de France, les frais de livraison seront facturés.

Comment accélérer la croissance de mes plantes ?

Vous pouvez utiliser le module lumineux accélérateur de croissance pour optimiser la croissance de vos herbes et plantes vertes. Vous pouvez aussi utiliser le module lumineux de floraison pour accélérer la croissance de vos fleurs comestibles et de vos fruits. Les deux sont vendus séparément comme accessoires. Pour obtenir de meilleurs résultats, alternez entre le module de réhausse classique et un module lumineux accélérateur de croissance ou de floraison. SmartGrow peut accueillir 2 modules lumineux simultanément.

Module lumineux accélérateur de croissance – pour les herbes et les salades.

  • SmartGrow 6 et 3 : MSGZHB2

Module lumineux de floraison – pour les fruits et les fleurs comestibles

  • SmartGrow 6 et 3 : MSGZHB3

Pourquoi mes plantes sont-elles marrons au sommet ?

Quand les plantes ont atteint une certaine taille et commencent à toucher les lampes LED du capot d’éclairage, elles peuvent brûler. Pour éviter que vos plantes ne soient endommagées pendant leur croissance, ajoutez un module de hauteur supplémentaire pour leur donner de l’espace.

Nous avons mis fin à la vente de nos appareils SmartGrow. Bien entendu, les propriétaires d'appareils SmartGrow peuvent continuer à les utiliser et nous garantissons la disponibilité à long terme de pièces détachées ainsi que certaines capsules. Pour toute autre question, veuillez contacter notre service client.

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