Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.
OK> Non, merci> Mentions légales> Modifier vos paramètres> En savoir plus
  • Bosch France
 
entretenir son four

Bien entretenir votre four

Cuisson après cuisson, votre four s’encrasse. C’est pourquoi, il est indispensable de procéder régulièrement au nettoyage de son compartiment.

Si vous avez un four pyrolyse.

Comment ça marche ?

Ce système de nettoyage automatique s’effectue par combustion des salissures déposées au cours des cuissons. Choisissez la durée de nettoyage (1 ou 2 heures) en fonction du degré de salissure. Le four monte alors à haute température (475°C). Les débris attachés sont réduits en cendres et il vous suffit de passer un coup d’éponge humide pour retrouver un four impeccable.

Attention !

Pour éviter que les graisses et résidus alimentaires ne s’enflamment, essuyez le compartiment de cuisson et les accessoires à l’aide d’un chiffon humide avant de lancer l’autonettoyage.

Quelques conseils :

  • Lancez l’autonettoyage tous les 2 à 3 mois (ou plus souvent si vous cuisez beaucoup de volailles et rôtis). Plus les salissures sont anciennes et importantes, plus la puissance doit être élevée.
  • N’essayez pas d’ouvrir la porte une fois l’autonettoyage enclenché. Veillez également à ce que le devant du four reste dégagé. N’accrochez jamais d’objets inflammables à la porte comme des torchons, par exemple.
  • Vous pouvez nettoyer les accessoires émaillés (ex. Lèchefrite) en n’en laissant qu’un seul à la fois. Il convient alors de placer ce dernier au niveau 2. En revanche, le revêtement de la grille de cuisson n’est pas adapté pour l’auto-nettoyage. Nous vous recommandons l’usage d’un gel nettoyant .

Si vous avez un four ecoClean.

Comment ça marche ?

Les parois de votre four sont revêtues d’une céramique hautement poreuse qui absorbe les projections de graisses produites lors de la cuisson et les décompose. Lorsque ces surfaces autonettoyantes ne se nettoient plus suffisamment, elles peuvent être régénérées grâce au mode “Nettoyage du Four” qu’il vous suffit de programmer. Dans ce cas, la température monte à 270°C pendant 1 heure et il vous suffit ensuite de donner un coup d’éponge.

Remarque

Avant de lancer le nettoyage, pensez à retirer du compartiment tous les accessoires et grilles supports qu’il contient. Nous vous recommandons également de nettoyer les surfaces émaillées (lisses) avec un produit à vaisselle usuel et un chiffon doux afin d’éviter les taches définitives. Si certaines zones sont très encrassées, nous vous recommandons d’utiliser localement un produit de nettoyage pour four en gel .

Si vous avez un four catalyse

Comment ça marche ?

Les parois de votre four sont équipées d’un émail spécial qui absorbe les graisses au fur et à mesure qu’elles se déposent. Ce procédé auto-dégraissant fonctionne dès que le four dépasse les 200°C.

Remarque

Si les salissures persistent suite à une utilisation récurrente du four, chauffez le four à vide sur le mode Air pulsé 3D ou Cuisson traditionnelle pendant 2 heures à la température maximale. Ce procédé permettra de nettoyer le revêtement céramique et il vous suffira ensuite de ramasser les résidus avec de l’eau et une éponge.

Attention !

N’utilisez jamais de produits nettoyants spécial four pour la voûte et les parois arrière et latérales. Evitez également les produits nettoyants agressifs car ils pourraient rayer le revêtement poreux et/ou l’endommager.

Quelques conseils pour éviter l’encrassement du four :

  • Evitez de cuisinez à une température trop élevée et rallongez le temps de cuisson pour compenser. En effet, une température élevée favorise la projection des graisses. La température idéale est de 180/190°
  • Nettoyez la sole après chaque cuisson avec un chiffon doux et du produit à vaisselle.
  • Eliminez immédiatement les taches de calcaire, projections de graisse, de fécule, de blanc d’œuf et de sucre .
  • Préférez le mode de cuisson chaleur tournante car il limite les encrassements.
  • Utilisez la lèchefrite à chaque fois que vous faites cuire un plat qui risque de couler.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la notice de votre appareil.

Nettoyer l’extérieur de votre four.

  • Pour nettoyer la surface extérieure de votre appareil, nous vous recommandons d’utiliser un peu d’eau savonneuse ou de produit à vaisselle et un chiffon doux. Pensez également à nettoyer les boutons de la même façon.
  • Pour la vitre de la porte , utilisez un nettoyant pour vitres ainsi qu’un chiffon doux. Evitez absolument les racloirs de verre .
  • Pour le joint , utilisez de l’eau chaude et un chiffon et séchez avec un chiffon doux .
  • Pour les accessoires , trempez les différentes pièces dans de l’eau savonneuse très chaude et nettoyez-les avec une brosse ou une éponge.

Attention !

Ne nettoyez jamais la surface extérieure avec des produits nettoyants ou abrasifs car vous risqueriez de l’endommager.

Remarque :

Si la porte de votre four est démontable (sur certains modèles), vous pouvez la retirer afin de nettoyer plus facilement votre vitre. Pour savoir comment procéder, consultez la notice de votre appareil dans votre espace produit.

> Voir les conseils pour faire des économies d’énergie

Ces informations sont données à titre indicatif. La notice d’utilisation de votre appareil est la référence qui fait foi. En cas de doute, veuillez vous y référer.

 

 
Online Survey