Electroménager
Se connecter / Créer un compte

Comment aménager sa cuisine soi-même ?

Plan rapproché d’un plan de cuisine et deux personnes utilisant des post-it pour marquer la disposition des principaux appareils
Faites défiler vers le bas

Conseils de pro pour créer votre future cuisine sur-mesure.

Découvrez comment aménager votre cuisine en six petites étapes. Ce dossier dédié à l’aménagement des cuisines équipées de Bosch vous fournit des conseils utiles pour concevoir votre cuisine et agencer vos appareils électroménagers. Suivez le guide !

Étape 1 : recueillez vos idées de design pour votre cuisine sur-mesure.

Ordinateur portable posé sur une grande table de cuisine à côté de feuilles de papier comportant des idées de design de cuisine

Avant toute chose, il est nécessaire de trouver l’inspiration. Rassemblez vos idées de cuisine préférées sur un mood board. Voici les principales catégories :

  • Le style :penchez-vous plutôt pour une cuisine rustique moderne, une cuisine minimaliste, un style rétro ou un design des années 50 ?
  • Les couleurs :réfléchissez au thème de couleurs de votre cuisine.
  • Les meubles :choisissez des portes de placards, des façades de tiroirs, des poignées et des matériaux à votre goût.
  • Les plans de travail :bois massif, pierre, béton, marbre ou composite ? Il est conseillé de choisir un matériau durable (conseil de pro : les couleurs foncées masquent les rayures).
  • La crédence :petits carreaux, mosaïque ou carrelage de métro ?

Exemples de styles de cuisine

Les indispensables pour une cuisine équipée parfaite.

Les choses que toute cuisine devrait posséder.

  • Du confort :comme vous risquez de passer beaucoup de temps dans votre cuisine, pensez à en faire un lieu agréable à vivre. Songez à employer des couleurs chaudes et à utiliser des assises confortables.
  • Des touches personnelles : la présence d’objets que vous affectionnez dans votre cuisine vous mettra de bonne humeur pendant que vous cuisinez.
  • Des appareils de qualité : investissez dans de bons équipements : réfrigérateur, table de cuisson, four et évier (en respectant le « triangle d’or » si possible pour leur emplacement).
  • Plein de prises électriques : pratique pour confectionner des plats élaborés et diviser les tâches de cuisine.
  • De la place pour vos livres de cuisine : gardez vos recettes gourmandes à portée de main.
  • Des herbes fraîches (ou un potager d’intérieur) : faites entrer la nature dans votre cuisine. Notre jardin d'intérieur SmartGrow s'y prête parfaitement.
  • Un tiroir fourre-tout : avouons-le, c’est indispensable.
  • Des surfaces affleurantes faciles à nettoyer : les appareils encastrables, les meubles sans cadre et les évier et plan de travail affleurants ne sont pas seulement esthétiques, ils facilitent le nettoyage également.
  • Des poubelles de tri sélectif : prévoyez à l’avance comment sera organisé le tri sélectif dans votre cuisine (papier, plastique, verre, conserves).
  • Un élément phare : qu’il s’agisse d’une cuisinière qui impressionne, d’un coin petit-déjeuner intime, d’un lustre chic ou d’une photo de famille, pensez à inclure un objet ou un espace marquant pour donner le ton.
Égayez votre cuisine.

Quelques manières d’égayer votre cuisine.

  • Surfaces réfléchissantes : les surfaces brillantes et les appareils de cuisine en inox réfléchissent la lumière et ouvrent l’espace.
  • Couleurs claires : les couleurs claires et les tons pastel augmentent l’impression d'espace, notamment dans les petites pièces.
  • Lumière naturelle : prévoyez un éclairage suffisant dans votre cuisine, si possible par le haut (puits de lumière par exemple).
  • Éclairages supplémentaires : au-dessus de votre îlot de cuisine, sous vos placards et même intégrés à votre hotte.

Étape 2 : déterminez vos besoins selon vos habitudes en cuisine.

Une cuisine pour le chef passionné : une table à induction encastrée dans un îlot de cuisine moderne avec des brocolis qui cuisent dans une poêle et des fours doubles à hauteur de poitrine en arrière-plan
Plein de place pour préparer à manger : une grande table à induction avec hotte intégrée dans une cuisine agréable à vivre
Indispensable pour les amateurs de pâtisserie : un four vapeur encastrable avec une miche de pain à l’intérieur à hauteur d'yeux dans une cuisine ouverte

Maintenant, il est temps de déterminer vos besoins et vos priorités pour votre cuisine sur-mesure. Le but est d’affiner vos options et de pouvoir vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous en cuisine. Cette méthode est particulièrement efficace quand on a un budget serré.

Vous disposez d’un petit espace de cuisine ? Alors nous vous suggérons d’aller directement à notre page consacrée aux appareils pour les petites cuisines pour lire nos conseils afin d’exploiter au mieux votre espace.

Après avoir défini tous les éléments à inclure dans la cuisine intégrée de vos rêves, vous êtes prêt(e) à vous rendre chez un cuisiniste (ou à poursuivre la transformation de votre cuisine existante).

A déinir avant de vous rendre chez un cuisiniste.

Posez-vous ces questions essentielles avant de concevoir votre cuisine sur-mesure.

  • Qui utilisera la cuisine ?
    Si votre cuisine servira principalement à un seul cuisinier, vous pouvez l’agencer en forme de U. Si elle se destine à une famille entière ou si vous prévoyez de faire de la cuisine à plusieurs, pensez à une cuisine ouverte incluant différentes zones de cuisson. Ou bien à un îlot central. Planifiez votre cuisine intégrée afin qu’elle réponde parfaitement à vos besoins, avec des plans de travail à la bonne hauteur et des placards faciles à atteindre.
  • Quelles sont vos priorités ?
    Si vous avez l’habitude de cuisiner beaucoup, prévoyez un espace de travail suffisamment grand - et des appareils de qualité également. Si vous aimez essayer de nouvelles recettes, pensez à inclure de la place pour tous les robots et ustensiles culinaires dont vous aurez besoin. Si vous adorez la pâtisserie, demandez-vous où vous rangerez vos accessoires et vos moules à gâteau. Vous préférez être diverti pendant que vous cuisinez ? Alors envisagez une cuisine ouverte offrant beaucoup de place pour vous déplacer et discuter.
  • Vous avez un petit budget à respecter ?
    Dans ce cas, demandez-vous quels sont les éléments dont vous ne pouvez pas vous passer. Pensez aussi à acheter votre équipement électroménager ensemble, ce qui permet souvent de réaliser des économies et ce qui donnera surtout un rendu visuel esthétique à votre cuisine aménagée.
  • Quelles sont vos habitudes en matière de courses alimentaires ?
    Si vous avez l’habitude de faire vos courses seulement une fois par semaine, un grand réfrigérateur-congélateur peut s’avérer utile. Si vous le pouvez, aménagez un grand garde-manger et n’oubliez pas de garder de la place pour les aliments frais comme les tomates, qu’il ne faut pas conserver au réfrigérateur.
  • Quels styles et types d’agencement vous conviennent le mieux ?
    Notez vos idées de design et renseignez-vous sur les styles de cuisine avant de vous rendre chez un cuisiniste. Vous parviendrez à vos fins plus rapidement.
  • Qu’avez-vous toujours voulu avoir dans votre cuisine sur-mesure ?
    Vous rêvez depuis de nombreuses années d’avoir une cuisine ouverte, une cuisine avec un îlot ou un coin petit-déj intime ? Un coin salon intégré ou une machine à café encastrable ? Réfléchissez à ce que vous aimeriez inclure dans votre cuisine équipée idéale et planifiez-la en fonction.

Étape 3 : réalisez un plan de votre cuisine équipée.

Plan rapproché d’un plan de cuisine et pointe d’un porte-mine

Le plan de cuisine contient toutes les dimensions nécessaires à l’aménagement de la cuisine. Vous pouvez, au choix, dessiner vous-même un plan ou utiliser un logiciel de conception de cuisine 3D pour le faire. Voici les grandes étapes à suivre :

  • Relevez les principales dimensions de votre future cuisine :
    • Longueur, largeur et hauteur des murs de la pièce
    • Emplacement et dimensions des portes et fenêtres
    • Dimensions des meubles
    • Dimensions de l’îlot de cuisine (le cas échéant)
  • Localisez la bouche d’aération la plus proche (pour la hotte).
  • Localisez les prises électriques et l’arrivée d’eau.

Vous êtes maintenant prêt(e) à réaliser un plan d’agencement de votre cuisine équipée avec les meubles et les appareils électroménagers.

Étape 4 : choisir un type d’agencement.

Faites défiler pour parcourir les types d’agencement de cuisine.

Icônes d’appareils électroménagers illustrant le triangle d’or, avec une grande cuisine de type loft en arrière-plan

Pour trouver des idées d’agencement, commencez par les zones à fort passage, le fameux « triangle d’or » entre l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière.

En fonction de l’espace dont vous disposez, certains éléments du triangle pourront s’imposer à vous, tandis que les autres seront libres.

Quel type d’agencement est fait pour vous ? Vous trouverez ci-contre un bref aperçu des avantages et inconvénients des différents types d’agencement.

La cuisine avec îlot central.

À suivre : la cuisine parallèle.

Cuisine ouverte lumineuse et moderne avec mobilier de couleur grise, îlot central et appareils de cuisson intégrés

Il est possible d’ajouter un îlot central à plusieurs types d’agencement, de la cuisine ouverte à la cuisine en L en passant par la cuisine linéaire.

  • Les cuisines avec îlot sont modernes et accueillantes.
  • Les îlots offrent de la place pour cuisiner efficacement et créent une atmosphère détendue.
  • Conseil de pro : chaque décibel compte dans une cuisine ouverte ! Optez pour des lave-vaisselle et hottes très silencieux.
  • Choisissez une hotte suffisamment puissante pour aérer la zone entière.

Hottes pour cuisine ouverte

La cuisine parallèle.

À suivre : la cuisine en L.

Cuisine parallèle de couleur bleu colonial avec des appareils encastrables et une porte vitrée donnant sur l’extérieur au bout

Deux murs, une solution : la cuisine parallèle utilise deux murs adjacents pour un maximum de rangement dans les petites pièces.

  • Idéale avec une fenêtre d’un côté et une porte de l’autre.
  • Dans un espace ouvert, le deuxième plan de travail peut séparer la zone de cuisson et le salon.

La cuisine en L.

À suivre : la cuisine linéaire.

Cuisine rustique compacte en forme de L comprenant plusieurs meubles et un petit coin pour s’asseoir.

Ce type d’agencement répandu comprend deux murs perpendiculaires.

  • Les cuisines en L sont appréciées pour leur grande ergonomie, puisqu’elles intègrent le triangle d’or.
  • Cet agencement polyvalent s’adapte à différentes tailles de cuisine.
  • Un excellent choix pour une cuisine servant de salle à manger, avec une petite table et des chaises.

La cuisine linéaire.

À suivre : la cuisine en U.

Cuisine linéaire simple avec mobilier en aulne marron clair et table à manger blanche

La cuisine linéaire occupe un seul côté de la pièce et constitue une façon intelligente d’aménager les petits espaces.

  • Une option élégante dans les grandes cuisines.
  • Convient aussi parfaitement aux cuisines de petite taille.
  • Associée à une table à manger ou du mobilier de salon, constitue la cuisine salle à manger idéale.

Étape 5 : réfléchissez au rangement pour une cuisine pratique.

  • Prévoyez suffisamment de place à côté de l’évier et du four pour ranger des affaires.
  • Assurez-vous que les appareils, les ustensiles et les ingrédients soient faciles d’accès.
  • Pour travailler dans de bonnes conditions, visez large pour les plans de travail et les tiroirs.
  • Pensez à la luminosité : si vous avez une fenêtre, veillez à ce que vos placards en hauteur n’obstruent pas la lumière du soleil.

Envisagez des solutions de rangement astucieuses dès le départ pour votre cuisine sur-mesure. Les rangements peuvent se loger n’importe où dans la cuisine : dans les meubles et les placards, bien sûr, mais aussi dans un îlot central pratique et multifonction ou encore au mur, avec des étagères.

Parfois, il n’est tout simplement pas possible de tout caser dans une même pièce, d’où la nécessité de définir des priorités.

Idées de rangement pour cuisine

Maximisez l’espace de rangement dans votre cuisine.

Comment ranger davantage de choses dans ma cuisine ?

  • Exploitez les angles morts (en mettant par exemple des étagères rotatives dans vos meubles d’angle).
  • Installez des placards qui montent jusqu’au plafond.
  • Ajoutez des petites étagères de rangement derrière les tiroirs de vos meubles.
  • Mettez des paniers au-dessus de vos placards de cuisine.
  • Songez à prévoir de la place pour ranger les poubelles et sacs de tri dans vos meubles bas.
  • Ajoutez des étagères supplémentaires pour que vos plans de travail restent en ordre.
Conseils pour ranger les poêles et casseroles.

Où ranger les poêles et casseroles dans la cuisine ?

  • Au plafond, accrochées à une barre de suspension.
  • Au mur, au-dessus de votre cuisinière ou table de cuisson.
  • Dans le tiroir d’un meuble bas, imbriquées pour gagner de la place.
  • À l’intérieur de votre îlot de cuisine.
  • Dans votre garde-manger (uniquement pour les poêles et casseroles moins souvent utilisées).
Organisez efficacement vos placards.

Comment utiliser au mieux mes placards ?

Organisez vos placards de cuisine en fonction de vos habitudes et vos besoins.

  • Donnez une affectation précise à chaque placard : vaisselle, ustensiles, poêles et casseroles, conserves, etc.
  • Veillez à ce que les articles fréquemment utilisés soient faciles d’accès.
  • Placez les grands ustensiles, couteaux et autres outils vous servant à préparer les aliments dans des placards et tiroirs à proximité de votre table de cuisson et votre évier.
  • Rangez vos filtres à café, doseuses, grains de café et tous les accessoires dont vous avez besoin pour une délicieuse tasse de café dans les placards proches de votre machine à café.

Que ranger sous l’évier ?

Que puis-je mettre en dessous de l’évier ?

Vous êtes libre d’entreposer ce que bon vous semble dans ce rangement fourre-tout, mais nous vous conseillons de le réserver pour les articles couramment utilisés, par exemple :

  • Pastilles de lave-vaisselle
  • Brosses de nettoyage pour bouteilles et vases
  • Éponges de secours
  • Sacs poubelle
  • Sacs de tri sélectif

Étape 6 : définir l’emplacement de l'électroménager dans votre cuisine équipée.

Cuisine spacieuse en U avec du gros électroménager en inox et des meubles blancs classiques surmontés d'une moulure au plafond

Pour savoir comment disposer vos appareils électroménagers dans votre cuisine, référez-vous toujours au triangle d’or. La configuration la plus efficace accorde beaucoup de place à tous les côtés du triangle. Si le triangle est plat (comme dans le cas d’une cuisine linéaire), ajouter un évier supplémentaire peut libérer de la place pour plusieurs cuisiniers.

Comment aménager mon électroménager dans ma cuisine sur-mesure ?

Nos packs électroménager de cuisine.

Parcourez nos packs et trouvez la combinaison idéale pour votre cuisine. Les kits de cuisine d'appareils électroménager Bosch vous facilitent la tâche pour trouver l'association parfaite grâce à des finitions, des panneaux de commande et des poignées conçus pour s'accorder. Jetez un œil à nos kits les plus appréciés.

Nos packs électroménager

Une main tient un téléphone mobile avec l’application Home Connect et un gâteau cuit dans un four situé à hauteur de regard

Offrez-vous une cuisine Bosch intelligente avec Home Connect.

Pourquoi tant de bruit à propos des cuisines intelligentes ? Les appareils électroménagers Bosch compatibles WiFi dotés de Home Connect vous tiennent informé(e) même lorsque vous êtes de sortie. Commandez et surveillez vos appareils à distance et profitez d’un niveau d’efficacité et de confort inégalé pour cuire et réfrigérer vos aliments, laver votre linge, préparer du café et bien plus.

Découvrir l'électroménager connecté

Cuisine ouverte dans un style blanc moderne et intemporel réunissant plusieurs appareils encastrables

Pourquoi choisir Bosch pour votre électroménager ?

Que vous désiriez des meubles sur mesure ou une cuisine prête à l’emploi, sachez que les appareils Bosch s’intègrent à n’importe quelle cuisine. Ils présentent un design intemporel et offrent des performances exceptionnelles. Mais ce n’est pas tout. Découvrez pourquoi partout dans le monde les consommateurs plébiscitent Bosch.

Pourquoi choisir Bosch ?

MyBosch

Enregistrez votre appareil en ligne et profitez ainsi de nombreux avantages exclusifs et personnalisés. Rendez-vous sur votre compte MyBosch.

Nos services

Vous avez une question ? Vous recherchez une pièce particulière ou souhaitez planifier l'intervention d'un technicien ? Nous sommes à votre service.

Votre avis compte !

Donnez-nous votre avis sur nos produits, il suffit de quelques clics !

Nos nouveautés

Découvrez les appareils avec les dernières technologies Bosch.