Electroménager
Dans cet article Bosch vous donne de nombreux conseils pour bien dégivrer votre congélateur ou pour éviter d’avoir du givre.
Pourquoi le givre se forme dans votre congélateur ?
Le givre se forme de façon normale dans un congélateur. Cela est dû aux écarts de température quand on ouvre la porte et à l’humidité du congélateur. Si vous ne possédez pas un congélateur avec une technologie antigivre (en savoir plus sur les technologies LowFrost et NoFrost), du givre se formera de façon inévitable et normale, vous obligeant à procéder à un dégivrage (comptez 1 dégivrage tous les 4 mois). En effet, le givre peut dans certains cas rendre l’ouverture des tiroirs difficile et empiète sur l’espace de stockage.
Comment éviter d’avoir trop de givre ?
Voici quelques conseils pour éviter la formation de givre dans votre congélateur :
- Ne pas mettre de plats encore tièdes dans le congélateur
- Ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps
- Ne pas bloquer les aérations sur la paroi arrière avec des aliments
Attention : si vous avez beaucoup de givre ou si le givre se forme trop rapidement, il s’agit peut-être d’un problème tierce :
- Vérifiez que les joints sont en bon état
- Vérifiez que les joints sont bien fixés
- Vérifiez que les joints sont propres
Tout savoir sur les joints des frigos et congélateurs
- Vérifiez que la porte se ferme correctement
- Vérifiez que la prise d’air du congélateur n’est pas bloquée
Rendez-vous sur l’aide en ligne Bosch pour écarter des problèmes basiques que vous pouvez résoudre sans l’assistance d’un professionnel.
Les technologies antigivre
Les technologies LowFrost et NoFrost réduisent considérablement la formation de givre en intégrant les évaporateurs dans la coque. Résultat : votre congélateur ne nécessitera aucun dégivrage car il s’en occupe lui-même.
Avec ces technologies, la corvée du dégivrage est une corvée oubliée à tout jamais ! A noter que ces technologies sont valables uniquement pour les combinés et non les congélateurs coffres ou armoires.
Comment dégivrer son congélateur ?
Si vous n’avez pas de technologie de dégivrage automatique (comme pour les congélateurs armoires), vous devrez dégivrer votre congélateur de temps à autres.
Pour dégivrer votre congélateur, suivez les étapes suivantes :
1. Eteignez votre congélateur (débranchez-le).
2. Enlevez les tiroirs et les aliments (placez-les dans un endroit frais en attendant).
3. Placez un saladier d’eau chaude dans votre congélateur (les vapeurs d’eau vont faire fondre le givre).
4. Placez une assiette creuse devant l’embouchure du canal d’écoulement (qui est moulé dans le revêtement dans la paroi inférieure du congélateur), par lequel l’eau de dégivrage va s’évacuer seule. Cela évite les écoulements d’eau par terre !
5. Lorsque le givre a fondu, assurez-vous d’essuyer toute l’eau restante à l’aide d’une éponge.
6. Rebranchez votre congélateur ! Il est prêt à l’emploi.
Quand dégivrer son congélateur ?
Si votre congélateur n'a pas de technologie antigivre, vous devrez dégivrer votre congélateur tous les 4 mois, selon votre utilisation.
Veillez à ce que le givre ne bloque pas la fermeture de la porte de votre congélateur : cela pourrait empêcher le maintien de la bonne température. Il peut alors y avoir un risque sanitaire.
La solution : penser à dégivrer régulièrement !
Profitez-en pour nettoyer les parois !
N’oubliez pas qu’un congélateur peut se transformer en nid à bactéries s’il n’est pas régulièrement nettoyer.
En savoir plus sur l’entretien d’un congélateur >
Le saviez-vous ?
Parfois il survient une déflagration dans votre réfrigérateur. Cela peut être impressionnant car on croit à une explosion d’un élément. Rassurez-vous, il n’y a rien de grave : il s’agit sûrement d’un bloc de givre présent dans la colonne d’air dans le fond du réfrigérateur qui craque (valable pour les réfrigérateurs à froid ventilé NoFrost) ou bien le plastique du frigo qui se dilate. Dans les deux cas aucune intervention n’est nécessaire.