Electroménager
Se connecter / Créer un compte

Quelle quantité de lessive mettre et comment remplir votre bac à produits ?

Dosage lessive pour machine à laver

N'essayez plus de deviner le dosage idéal pour obtenir un linge parfaitement propre.

À chaque machine, c’est la même question : quel est le bon dosage de lessive ? Quelle quantité est insuffisante pour laver le linge à la perfection ? Quelle quantité de lessive dois-je utiliser pour ne pas gaspiller d’eau ou de produit, tout en obtenant un linge parfaitement propre ? Dans quel compartiment de la machine à laver dois-je mettre la lessive ? Où dois-je verser l'assouplissant et autres lessives spéciales ? Combien de fois vous-êtes vous posé cette question ? Trouvez les réponses à vos questions pour obtenir une lessive parfaite réalisée sans effort.

Quelle quantité de lessive mettre dans le bac à produit ?

Conseils et astuces concernant le dosage de lessive à utiliser.

Jusqu’ici vous dosiez certainement la lessive de manière approximative pour obtenir un linge parfaitement propre. Pas d'inquiétude, cela n'a rien de surprenant ! Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour obtenir de bons résultats en matière de lavage. Des conseils de dosage figurent au dos du bidon de votre lessive pour obtenir un linge parfaitement propre. Pour vous aider, nous vous avons rassemblé quelques conseils.

La quantité correcte de lessive repose sur trois critères :

Charge du linge dans machine à laver

1. La charge de linge.

La charge de linge correspond au poids du linge mis dans le tambour. Pour une charge de linge importante, vous avez normalement besoin d'une plus grande quantité de lessive que pour les plus petites charges. Veuillez suivre les instructions figurant au dos de votre bidon de lessive. Vous pouvez utiliser le bouchon du bidon de lessive comme bouchon doseur. Assurez-vous d'ajuster le dosage en fonction de la charge de linge. Généralement, un lave-linge à chargement frontal a besoin de 35 ml de lessive pour un degré de salissure normal et pour de l’eau moyennement dure.

Astuces pour détacher votre chemise

2. Le degré de salissure.

Les vêtements très tachés ou avec des taches difficiles à enlever nécessitent plus de lessive que ceux qui ont été simplement portés. Vous devrez peut-être pré-traiter certaines taches avant de faire votre lessive. Trempez-les par exemple dans du savon ou ajoutez un peu de détachant liquide.

Astuces pour éliminer les taches

Tester la dureté de l'eau avec les bandelettes de test.

3. La dureté de l'eau dans votre région.

La dureté de l'eau diffère en fonction de la source de l'eau. Certaines régions possèdent une eau typiquement « dure » dont la teneur en chaux est élevée, et d'autres régions une « eau douce » à faible teneur en chaux. Pour vos machines, il faudra ainsi une quantité plus importante de lessive pour une eau dure par rapport à une eau douce. Veuillez également lire les recommandations figurant sur le bidon ou l'emballage de votre lessive. Pour connaître la dureté de l'eau dans votre région, contactez votre société de distribution d'eau locale ou procurez-vous tout simplement des bandelettes de test de dureté d'eau pour savoir quelle quantité de lessive vous devez mettre. Cette information est également disponible sur vos factures d'eau.

Cessez de vous demander comment remplir le bac à produits de votre lave-linge.

Comment remplir le bac à produits de votre lave-linge ?
Dans quel compartiment mettre la lessive

Les trois compartiments habituels d'un bac à produits.

Vous êtes-vous déjà demandé dans quel bac mettre la lessive ? Ou encore pourquoi votre lave-linge possédait différents compartiments de dosage dans le bac à produits ? Savez-vous comment remplir correctement ces compartiments ? La plupart des lave-linge à dosage manuel possèdent trois compartiments de dosage. Un grand et deux plus petits.

Dans le bac à produits de nos lave-linge Bosch, un compartiment est réservé à la lessive de prélavage (symbole I). Le deuxième compartiment de dosage est destiné à la lessive pour le lavage principal et aussi aux produits détartrants, blanchissants et détachants. (Symbole II). Le troisième compartiment de dosage signalé par la petite icône de fleur est réservé aux produits adoucissants. Veillez à ne pas dépasser le repère de remplissage maximum dans chacun des compartiments.

Lave-linge i-DOS avec dosage automatique

Facilitez-vous la vie avec i-DOS

Nous avons développé i-DOS, notre système de dosage intelligent qui vous permet de déverser tout votre bidon de lessive en une seule fois, puis de sélectionner le programme automatique et de vous détendre. Ensuite, les capteurs i-DOS mesurent automatiquement les quantités précises de lessive et d'eau requises pour chaque cycle de lavage, sans avoir besoin de remplir le compartiment à chaque fois.

En savoir plus sur les lave-linge i-DOS

Les lave-linge avec dosage automatique dosent avec précision.

Nos Bosch Families l'ont testé.

"i-DOS, c'est la vie !
Quand on entend parler de ça la première fois on peut se dire que c’est gadget, mais pas du tout ! Je pourrais difficilement m’en passer aujourd’hui. En fait, ça n’a jamais été aussi simple de laver du linge ! (...) On s’est d’ailleurs rendu compte qu’on utilisait beaucoup trop de lessive avant puisque nos bidons de lessive durent deux fois plus longtemps depuis que nous avons ce lave-linge."
Lola, famille Michelin

Lire la suite

Nos consommateurs en parlent le mieux.*

"Génial et pas décue
Reçu il y a quelques jours et je l'utilise quotidiennement depuis. Rien à dire, machine silencieuse. le système I dos, c'est révolutionnaire, plus besoin de gérer les doses de lessive (j'avais toujours tendance à trop mettre de lessive). Lavage nickel et les programmes proposés sont suffisants. je recommande vivement ce produit."
Newton

Nos consommateurs en parlent le mieux.*

"Autonomie exceptionnelle
Une machine qui fait tout toute seule ! Il n'y a plus rien à faire à part mettre le linge dans le tambour et de la lessive et de l'assouplissant (de temps en temps seulement, en plus) ! On fait des économies sur la lessive, l'assouplissant et l'eau. Lavage impeccable. Essorage parfait, le linge sort... pratiquement sec.Tous les programmes sont personnalisables et les pré-réglages sont conservables. La machine avertit en cas de problème, quel qu'il soit, et quand elle est terminée. Départ et fin différés et connection wifi. Laver devient un plaisir. Produit cher mais je en regrette pas l'investissement."
Delcunny54

*Avis consommateurs sur les lave-linge i-DOS publiés sur www.bosch-home.fr.

Articles sur le même thème

Guide d'achat : Bosch vous aide à y voir plus clair

Répondez à quelques questions, Bosch vous propose une sélection de lave-linge adaptés aux besoins de votre foyer !

Trouver mon lave-linge idéal

Lave-linge pour vêtements de bébés

Nous avons réuni toutes les informations utiles pour vous aider à choisir un nouveau lave-linge pour votre famille.

En savoir plus

Prendre soin des vêtements de sport.

Voici quelques conseils et astuces pour prendre soin de vos vêtements de sport.

En savoir plus

MyBosch

Enregistrez votre appareil en ligne et profitez ainsi de nombreux avantages exclusifs et personnalisés. Rendez-vous sur votre compte MyBosch.

Nos services

Vous avez une question ? Vous recherchez une pièce particulière ou souhaitez planifier l'intervention d'un technicien ? Nous sommes à votre service.

Votre avis compte !

Donnez-nous votre avis sur nos produits, il suffit de quelques clics !

Nos nouveautés

Découvrez les appareils avec les dernières technologies Bosch.