[global.common.btn.skiptocontent]
Electroménager
Se connecter / Créer un compte

Fonctionnement d'une hotte : différence hotte recyclage et évacuation

Comprendre le fonctionnement d'une hotte.

Depuis quelques années, la hotte aspirante est devenue un élément indispensable dans les cuisines, alliant design et performance. Hotte îlot, décorative inclinée ou plate, télescopique ou intégrée à la table de cuisson (voir tous les types de hottes), l’aspect esthétique est devenu le critère de choix numéro 1. Mais attention aux idées reçues, le design ne doit pas être le premier critère d’achat (bien choisir sa hotte).
Vous l’avez remarqué, certaines hottes ont un conduit d’évacuation, quand d’autres sont minimalistes et semblent accrochées au mur comme une télé.

Leur différence ? Leur type d’installation.

Reprenons les bases…
Une hotte sert à aspirer les vapeurs et graisses volatiles s’échappant de vos cuissons, et à éviter la propagation d’odeurs dans votre cuisine et/ou votre pièce de vie, dans le cas d’une cuisine américaine.
Jusque-là, aucune différenciation, c’est le travail de toutes les hottes qui existent !

La différence réside dans le rejet de l’air aspiré.
Dans un cas votre hotte va recycler l’air et donc le renvoyer dans votre cuisine (en circuit fermé), dans l’autre l’air va être expulsé dehors, via un conduit d’évacuation (vous remarquerez dans ce cas qu’il y a un trou dans le mur de votre cuisine).

Le saviez-vous ? Une même hotte (à l’exception de certains modèles) peut être installée en évacuation d’air ou en recyclage d’air. C’est vous qui choisissez !

Principes de fonctionnement

Fonctionnement hotte recyclage et évacuation

Hotte aspirante à évacuation d’air :

  • Une hotte à évacuation d’air va aspirer l’air de votre cuisine. Les graisses sont recueillies par le filtre métallique.
  • L’air, y compris les odeurs, est rejeté directement dehors, grâce à un conduit d’évacuation traversant votre mur.

Recommandation Bosch : un apport d’air extérieur suffisant est nécessaire pour une circulation d’air optimale (la sous-pression aspire l’air frais par les fenêtres ouvertes ou venant des pièces adjacentes). Pensez à ouvrir la porte ou la fenêtre de la cuisine pour une efficacité optimale !

Hotte à recyclage d’air :

  • Une hotte aspirante sans évacuation va aspirer l’air de votre cuisine, les graisses sont recueillies par le filtre métallique.
  • Les odeurs sont éliminées grâce au filtre à charbon actif.
  • L’air recyclé et purifié est alors renvoyé dans la cuisine.

Important : si vous souhaitez utiliser votre hotte en recyclage d’air, il vous faudra acheter obligatoirement un kit d’installation spécifique appelé kit recyclage ou module CleanAir.
En savoir plus >

Performance

Performance Hotte : Module CleanAir
Exemple d'une hotte installée en recyclage d'air avec le module CleanAir (en vert sur l'image).

Une hotte est plus performante lorsqu’elle est installée en évacuation d’air.

En effet, l’air aspiré est directement rejeté dehors, ce qui assure un rejet de 100% des odeurs. Installée en recyclage d’air, les filtres à charbon actif classiques capturent 80% des odeurs. De plus, les filtres à charbon étant placé juste avant le moteur, ceci crée une sous-pression qui diminue la performance d’aspiration et augmente le niveau sonore.

La solution ? Optez pour un module CleanAir de Bosch qui capture jusqu’à 90% des odeurs ! A l’inverse des filtres à charbon classiques, les filtres CleanAir s’installent au bout de la cheminée : pas de sous-pression, donc performance garantie et niveau sonore réduit (- 3dB) !

Ainsi, votre hotte aspirante en recyclage d’air est presque aussi performante que si elle était installée en évacuation d’air.

En savoir plus sur le module CleanAir

Esthétique

Hotte pyramidale.

Hotte à évacuation d’air :

  • Les hottes murales installées en évacuation d’air auront forcément une cheminée voire même un conduit d’évacuation visible, en fonction de l’agencement de votre cuisine et de l’emplacement du trou d’évacuation dans votre mur.
  • Les hottes télescopiques ou classiques conserveront leur apparence habituelle, même en évacuation d’air.

Hotte à recyclage d’air :

  • Une hotte murale installée en recyclage d’air fonctionne en circuit fermé et ne nécessite pas de trou d’évacuation dans le mur.
  • Les hottes inclinées ou plates pourront être installées sans cheminée, pour un rendu visuel exceptionnel.
  • Les hottes box et pyramidales conserveront quant à elles une cheminée pour un rendu visuel esthétique et pour cacher le moteur.
  • Les hottes télescopiques, classiques, groupes filtrants et hottes îlots conserveront leur apparence habituelle, même recyclage d’air.

Découvrir la gamme de hottes Bosch

Découvrir

Comment installer un conduit d'évacuation ?

Découvrir

Comment entretenir les filtres d'une hotte ?

Découvrir

Accueil : tout savoir sur les hottes.

Accueil

MyBosch

Enregistez votre appareil en ligne et profitez ainsi de nombreux avantages exclusifs et personnalisés. Rendez-vous sur votre compte MyBosch.

Nos services

Vous avez une question ? Vous recherchez une pièce particulière ou souhaitez planifier l'intervention d'un technicien ? Nous sommes à votre service.

Votre avis compte !

Donnez-nous votre avis sur nos produits, il suffit de quelques clics !

Où acheter ?

Trouvez un revendeur près de chez vous pour découvrir et manipuler nos produits !