Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.
OK> Non, merci> Mentions légales> Modifier vos paramètres> En savoir plus
  • Bosch France
 
Optimiser chaque sechage

Optimiser chaque séchage

Si vous avez un sèche-linge depuis longtemps, sécher votre linge est devenu un geste tellement habituel que vous l’effectuez machinalement, sans y penser. C’est pourquoi, nous ne prétendons pas révolutionner vos habitudes mais vous donner quelques conseils qui vous permettront d’être encore plus satisfait(e) de vos séchages.

La lecture des étiquettes

L’étiquette de vos vêtements vous livre des indications essentielles :

sechage
Les consignes de séchage.
Ce symbole indique la température de séchage requise :
Lavage
Aucun point
vous pouvez sécher à toute température.
Lavage
1 point
il est recommandé de sécher à basse température (60° max). Dans ce cas, utilisez la touche « Délicat » sur votre sèche-linge.
Lavage
2 points
vous pouvez sécher votre linge à une température normale (80° max).
Lavage
Barré
votre vêtement ne peut être séché en machine.

Le tri du linge

Pour obtenir un séchage uniforme, nous vous recommandons de trier votre linge par type de textile. Veillez également à mélanger les articles de tailles différentes - chaussettes et serviettes de toilette, par exemple – afin d’optimiser votre séchage.

Attention !

Ne doivent pas être séchés en machine :
  • Les articles en laine : risque de rétrécissement, sauf si vous disposez d’un panier à laine, spécialement prévu pour faire sécher les pulls sans risque de rétrécissement.
  • Les articles en soie ou les voilages : risque de froissage.
  • Les matières plastique (anoraks, cirés, nappes) : risque d’altération.
  • Les textiles qui contiennent du caoutchouc ou de la mousse.
  • Les textiles qui ont été traités avec des liquides inflammables (essence de nettoyage, diluant) : risque d’explosion.
  • Les articles qui contiennent de l’élasthanne : risque de rétrécissement, sauf si votre sèche-linge est équipé d’un programme microfibres.

Le chargement du linge

  • Veillez à respecter la capacité maximale de votre appareil. En effet, si vous surchargez votre sèche-linge, vous risquez d’abîmer votre linge et d’altérer le résultat du séchage.
  • Essorez toujours votre linge au maximum de la capacité de votre lave-linge et du type de textile avant de le passer au sèche-linge. Logiquement, plus la vitesse d'essorage est élevée, moins votre linge contient d’eau et plus il sèche vite.
  • Pensez à vider les poches, retirer les boucles de ceinture, les pièces de monnaie, etc. - Fermez les fermetures éclairs et retournez les vêtements sur l’envers.
  • Si vous avez du linge lourd à faire sécher (jeans, serviettes), lancez-le séparément.

Le réglage du programme

  • Ne séchez pas excessivement les textiles synthétiques car ils pourraient se froisser.
  • Lors du premier séchage de textiles fragiles (tee-shirt, maillots), évitez d’utiliser le programme Extra Sec car ce genre d’articles a tendance à rétrécir.
  • Le résultat de séchage dépend de la dureté de l'eau de lavage. Ceci nécessite donc que votre sèche-linge également soit réglé en fonction de la dureté d’eau. Pour savoir comment procéder, reportez-vous à votre notice / Réglage fin du résultat de séchage

Vous avez choisi un lave-linge séchant

N’oubliez pas que la capacité de lavage est en général supérieure à la capacité de séchage. Si vous souhaitez enchaîner directement le séchage, il convient d’adapter votre charge de lavage ou d’extraire une partie du linge une fois le cycle de lavage terminé.

Le retrait du linge

Si vous ne pouvez pas immédiatement retirer votre linge à la fin du cycle de séchage, pensez à utiliser la fonction Repassage facile. Pendant 2 heures, elle remettra ponctuellement en mouvement le tambour afin d’éviter que votre linge ne soit trop froissé.

Nous vous recommandons de ne pas repasser votre linge immédiatement après le séchage mais de le plier et de le laisser reposer. L’humidité résiduelle pourra alors se répartir uniformément et votre repassage sera facilité.

C’est bon à savoir

Il faut environ 2 heures pour sécher 5 kg de coton essorés à 500 tours/minute. Ce temps est divisé par 2 avec un essorage à 1000 tours/minute.
> Voir les conseils pour choisir le bon programme

 

 
Online Survey