Electroménager
Vous souhaitez choisir un lave-vaisselle économique et écologique ? Retrouvez nos conseils pour bien faire votre choix en fonction de la consommation électrique de votre futur lave-vaisselle.

Combien consomme un lave-vaisselle en électricité ?
Le nombre de kilowatts par heure consommés sur une année est indiqué sur votre facture d’électricité. Il représente la consommation électrique de chaque appareil de votre habitation et inclus également la consommation électrique du lave-vaisselle.
Un lave-vaisselle peut devenir énergivore en électricité s’il est utilisé au quotidien. Bien qu’importante, cette consommation électrique demeure bien qu’inférieure à l’énergie nécessaire à une vaisselle à la main. Selon l’ADEME, un lave-vaisselle est utilisé 3 à 5 fois par semaine ce qui représente 175 kWH an en moyenne*.
Pour calculer la consommation électrique de votre lave-vaisselle en kWh, vous pouvez multipliez sa puissance par son temps d’utilisation en heures. Puis, divisez la somme par 1000. Plus simplement, vous pouvez aussi vous référer à la classe énergétique mentionnée sur l’étiquette énergie. Vous pourrez notamment y retrouver les informations suivantes : la consommation électrique du lave-vaisselle en kWh pour 100 cycles et la consommation en eau en litres / cycle (tests réalisés sur un programme Eco).
Ces critères de consommation ne doivent pas être négligés car ils peuvent vous permettre de réaliser de précieuses économies sur votre facture d’électricité. La consommation électrique entre un lave-vaisselle A et un lave-vaisselle B 12 couverts est à ce titre très parlante* !
*ADEME, Réduire sa facture d’électricité : limiter la consommation de ses équipements, Edition Juin 2019.
Lave-vaisselle A | Lave-vaisselle B | |
Consommation électrique moyenne | 339 kWh/an | 402 kWh/an |
Dépenses d’électricité | 941 € sur 11 ans | 1 118 € sur 11 ans |
Comment limiter la consommation électrique de son lave-vaisselle ?
Pour limiter la consommation électrique, nous vous recommandons de choisir ce dernier en fonction de la classe énergétique mentionnée sur l’étiquette énergie disponible sur le site internet Bosch. Elle vous indique la consommation réelle de votre lave-vaisselle de la classe G à A : G étant la classe la plus énergivore.
Pour bien choisir un lave-vaisselle, il faut ainsi avoir à l’esprit que :
- Une amélioration de la classe énergétique de votre appareil peut représenter de 10 à 13% d’économies sur la consommation d’énergie*.
- Plus le nombre de couverts d’un lave-vaisselle est important, plus sa consommation d’eau et d’électricité est élevée. Il est important de bien identifier ses besoins en termes de capacité avant achat.
Les économies d’énergie réalisables avec des appareils mieux classés sont loin d’être minimes. C’est pourquoi, nos équipes Bosch ont développé une nouvelle génération de lave-vaisselle Bosch A, B, C à la fois performants et avec une consommation électrique limitée !
*ADEME, Informations sur la nouvelle étiquette énergie des lave-linge et des lave-vaisselle, 2020.
Les éco-gestes pour limiter la consommation électrique de son lave-vaisselle
De nombreux éco-gestes existent pour réduire sa consommation électrique et d’eau, et qui plus, sont faciles à mettre en place ! En voici quelques-uns à adopter pour préserver plus longuement notre planète !
- Préférez un modèle économique en eau et en électricité, en optant pour la classe énergétique A, à l’achat de votre lave-vaisselle.
- Ne lancez pas un programme si votre lave-vaisselle est à moitié chargé. Votre machine peut contenir un grand nombre de couverts.
- Ne prélavez pas votre vaisselle sale avant de remplir votre lave-vaisselle.
- Adaptez le programme de lavage à votre besoin ! Optez pour un mode de lavage adapté au degré de salissures de votre vaisselle. Si votre vaisselle est moyennement sale, le mode Eco de votre lave-vaisselle vous assurera des résultats de lavage et de séchage impeccables. N’hésitez pas également à vous aider de la fonction Easy Start disponible sur l’application Home Connect pour choisir le programme le plus adapté à votre besoin.
- Utilisez autant que possible le mode Eco de votre vaisselle, ce dernier est tout aussi efficace qu’un programme à 70°C mais moins énergivore.
- Profitez des heures creuses pour programmer votre lave-vaisselle et réduire votre consommation d’électricité.
- Optez pour un lavage à la main des plats très sales tels que les plats à four ou casseroles pour gagner de l’espace de stockage à l’intérieur de votre lave-vaisselle.
- Passez-vous du cycle de séchage et préférez l’ouverture de porte automatique pour sécher votre vaisselle à l’air libre.*
* Fonction disponible selon les modèles Bosch.
Réduisez dès à présent votre impact environnemental en adoptant ces éco-gestes !
Entretien de votre lave-vaisselle
Voici des liens qui pourraient vous intéresser
- Plus d’informations sur le dépannage des lave-vaisselle :
Page sommaire - Notices d’utilisation des lave-vaisselle :
Notices d’utilisation - Pièces détachées dans notre boutique en ligne :
Pièces détachées - Produits de nettoyage et d’entretien dans notre boutique en ligne :
Boutique en ligne - Accessoires et autres produits :
Accessoires